Ce document de conception présente un plan complet pour un système de production d'électricité photovoltaïque sur toiture résidentielle. Basé sur les normes et spécifications nationales de conception, le système est soigneusement adapté aux ressources solaires locales et aux conditions de toiture du bâtiment. Il utilise des modules en silicium monocristallin à haut rendement et un onduleur de chaîne, garantissant une production d'électricité stable, sûre et fiable.
Le projet vise à optimiser l'utilisation de l'espace sur toiture, à optimiser l'efficacité de la production d'électricité et à garantir une connexion réseau sans faille. Grâce à des mesures de sécurité avancées, une protection contre la foudre et une conception de mise à la terre, le système assure performance et durabilité tout en respectant les exigences de sécurité du bâtiment.
I. Présentation du projet
1. Type de bâtiment : Résidentiel
2. Ensoleillement annuel total : Environ 1 477 kWh/m²
3. Production annuelle d'électricité : Environ 10 634,4 kWh.
II. Base de conception
1. Contrat de conception, Spécifications de conception
2. Réglementations, spécifications et normes nationales en vigueur en matière de conception.
III. Contenu et portée de la conception
1. Contenu : Système de générateur solaire
2. Portée : Système de générateur solaire sur le toit
IV. Système de générateur solaire
1. La surface du toit de ce projet est de 63,14 m². Le panneau solaire sera entièrement installé entre 9 h et 15 h au solstice d'hiver, à condition que le panneau photovoltaïque ne soit pas ombragé.
2. Ce projet utilise un onduleur photovoltaïque de 8 kW.
3. Ce projet utilise 16 modules en silicium monocristallin d'une puissance installée de 7 200 kWc.
4. Les panneaux solaires utilisent des cellules en silicium cristallin à haut rendement, avec 8 à 9 modules connectés en série pour former une chaîne.
5. L'onduleur photovoltaïque fournit une tension monophasée de 220 V CA à 50 Hz, avec une distorsion harmonique totale maximale inférieure à 3 % et un facteur de puissance réglable de ± 0,99.
6. L'onduleur photovoltaïque est doté d'une protection anti-îlotage, d'une protection contre les courts-circuits, d'une protection contre les surintensités de sortie, d'une protection contre les surcharges de sortie, d'une protection contre les surtensions et les sous-tensions de sortie, ainsi que d'une protection contre les surtensions et les sous-fréquences de sortie.
7. Les panneaux solaires sont installés sur le toit en tuiles, selon un angle incliné.
8. L'onduleur photovoltaïque est fixé au mur sur son support.
9. Les élévations indiquées sur la figure sont des élévations relatives ; l'élévation de ± 0,000 correspond à l'élévation de contrôle du toit.
10. Une gaine de câbles de toit est posée à proximité du panneau solaire et fixée au support. L'emplacement et la méthode de fixation seront déterminés lors des ajustements de construction sur site, mais ne doivent pas affecter le drainage du toit.
11. Le système de générateur solaire est équipé d'un dispositif de contrôle de connexion au réseau au point de connexion, ainsi que de panneaux et de symboles d'avertissement dédiés.
12. Les panneaux solaires sont signalés par des panneaux d'avertissement sous tension. Des mesures de sécurité contre les chocs électriques sont mises en œuvre et des panneaux d'avertissement sont affichés pour les zones conductrices accessibles des modules photovoltaïques.
13. Le générateur solaire sur le toit est équipé d'une protection contre la foudre et d'une mise à la terre. La protection contre la foudre et la mise à la terre du générateur solaire sont conçues en conjonction avec le système de protection contre la foudre et de mise à la terre du bâtiment. L'installation du système photovoltaïque n'affectera pas le système de protection contre la foudre et de mise à la terre du bâtiment.
V. Autres remarques
Les dimensions indiquées sur la figure sont en millimètres (mm), sauf indication contraire, et les altitudes sont en mètres (m).

Système de générateur solaire résidentiel

Disposition des panneaux solaires résidentiels
Remarques :
1. Les rails en aluminium et les fixations de modules illustrés sur cette image sont en acier 6063-T5. Leur surface est anodisée, avec une couche d'oxyde d'au moins 15 µm d'épaisseur.
2. Les fixations de panneaux solaires illustrées sur cette image utilisent des boulons à six pans creux M8x45 : 1 vis à six pans creux M8x45 mm, 1 écrou papillon M8, 1 rondelle plate, 1 rondelle élastique et 1 rondelle conductrice de terre.
3. Tous les boulons sont en acier inoxydable 304, nuance A2-70. Assurez-vous qu'ils sont bien serrés lors de l'installation afin d'éviter tout desserrage des panneaux solaires.
4. Lors de l'installation, des mesures de protection contre les chutes doivent être mises en place sur le toit.
5. La coupe transversale du système de montage solaire illustrée sur la figure est donnée à titre indicatif uniquement. La coupe transversale spécifique est soumise aux spécifications du fabricant.
La toiture d'origine doit être inspectée par un organisme tiers qualifié. S'il ne répond pas aux exigences, il doit être renforcé pour répondre aux exigences de charge avant que l'installation du système de générateur solaire sur le toit puisse commencer.

Aménagement ferroviaire résidentiel

Schéma de disposition des crochets
Instructions
1. Ce schéma illustre le câblage des panneaux solaires.
2. Une fois le câblage terminé, vérifiez que les bornes positive et négative ne sont pas inversées.
3. Une fois les connexions terminées, mesurez la tension du panneau photovoltaïque et distinguez les bornes positive et négative des deux jeux de câbles à l'extrémité d'un support.
4. Si le boîtier de jonction des panneaux solaires est situé au milieu et qu'il est inévitable d'installer et de connecter les panneaux simultanément, veillez à ajuster les bornes positive et négative du boîtier de jonction afin d'éviter toute inversion de connexion et tout gaspillage de câbles intermédiaires.
5. Des connecteurs MC4, classés IP67, permettent de connecter les pôles positif et négatif des panneaux. Ils ne doivent pas être placés sur les toits ou au sol. Des attaches autobloquantes en acier doivent être utilisées pour fixer l'arrière des panneaux. Les connecteurs MC4 ne doivent pas être laissés en l'air afin d'éviter tout contact avec des objets conducteurs. Ils ne doivent pas être placés à l'intérieur des tubes de protection.
6. Si la longueur de câble intégrée est insuffisante, des câbles photovoltaïques et des connecteurs MC4 supplémentaires sont nécessaires pour connecter les panneaux. Les connecteurs MC4 des câbles de connexion doivent être de la même marque et du même modèle que les modules. Pour des raisons de sécurité, les câbles et connecteurs MC4 reliant les modules photovoltaïques ne sont pas adaptés à une installation sur site. Ils doivent être transformés en pièces standard dans l'usine de production correspondante, en fonction de la longueur réelle sur site (avec une longueur de câble suffisante réservée), afin de permettre une installation rapide sur site et d'éviter toute intervention sur site.

Schéma de chaîne de panneaux solaires
Remarques :
1. Tous les boîtiers métalliques non sous tension doivent être raccordés à la liaison équipotentielle. Les boîtiers métalliques des équipements, tels que les coffrets de distribution des onduleurs, doivent être raccordés au bornier de mise à la terre à l'aide de fils BVR-16 mm ou plus.
2. Les cadres métalliques des panneaux solaires doivent être solidement reliés au système de montage solaire à l'aide de joints de mise à la terre comprimés pour protection contre la foudre. Le système de montage solaire doit également être solidement raccordé à la grille de mise à la terre en acier plat galvanisé à chaud de 40 x 4 mm.
3. Les tuyaux métalliques doivent être solidement raccordés à la grille de mise à la terre en acier plat galvanisé à chaud de 40 x 4 mm. Les conduits et supports de câbles doivent être raccordés au fil de terre à au moins deux endroits sur le site.
4. Les chemins de câbles en alliage d'aluminium doivent être solidement reliés à la terre à l'aide de joints de mise à la terre.
5. Si le bâtiment sur site ne dispose pas de grille de mise à la terre, une grille de mise à la terre indépendante doit être installée pour ce projet.
6. Les électrodes de mise à la terre doivent être testées pour garantir que la résistance de mise à la terre n'est pas supérieure à 40° et pas supérieure à la résistance globale du bâtiment.

Schéma de mise à la terre de la protection contre la foudre